Diagrammes en boîte

Les diagrammes en boîtes présentent les données statistiques de notre expérience, et sont un outil de comparaison des plus importants. nous y entrons le minimum et le maximum, les premiers et troisièmes quartiles, ainsi que la médiane.
Ces diagrammes en boîte présentent les résultats de l'ensemble de la population (celui du haut correspond à la période sans sommeil, celui du bas à la période avec sommeil).
On constate qu'au moins 25% des participants ont retenus autant ou moins de 11 mots sans sommeil contre 15 mots avec sommeil.
Chez les jeunes de moins de 25 ans, on constate que sans sommeil, les individus ont mémorisé 17 mots en moyenne contre 23 mots retenus avec sommeil. De plus, seulement 25 % des participants ont retenus plus de 23 mots sans sommeil alors que 50 % d'entre eux ont retenus plus de 23 mots avec sommeil.
Comparaison et bilan
En moyenne, l'écart entre la moyenne sans sommeil et la moyenne avec sommeil est le plus important pour les moins de 25 ans. Par ailleurs, les moyennes de cette classe d'âge sont les plus élevées, cela met en évidence la meilleure mémorisation des jeunes.
La classe d'âge qui a la moins grande différence entre la moyenne sans sommeil et la moyenne avec sommeil est celle des plus de 65 ans (15 et 14). Ces moyennes sont les plus faibles, cela montre la dégradation de la capacité de mémorisation liée au vieillissement des individus.
Pour finir, les adultes constituent la classe d'âge la plus homogène car les étendues des résultats avec et sans sommeil sont les plus faibles (17 mots d'écart sans sommeil et 8 avec sommeil).



Chez les adultes (de 25 à 65 ans), on constate que sans sommeil, les individus ont mémorisé 16 mots en moyenne contre 20 mots retenus en avec sommeil. De plus, seulement 50 % des participants ont retenus moins de 16 mots sans sommeil alors que 100 % d'entre eux ont retenus plus de 16 mots avec sommeil.
Chez les adultes de plus de 65 ans, on constate que sans sommeil, les individus ont mémorisé 15 mots en moyenne contre 14 mots retenus en avec sommeil (la tendance est donc inversée). De plus, seulement 75 % des participants ont retenus moins de 17 mots que ce soit avec ou sans sommeil. Ces résultats suggèrent que le sommeil n'est plus bénéfique à la mémoire à partir de 65 ans.